Coronavirus & problème d'argent, puis-je prendre de mon Ma'asser ?

Rédigé le Jeudi 2 Avril 2020
La question de Mickael L.

Bonjour,

En ce temps de Coronavirus, mon salaire est en baisse.

Puis-je puiser dans mon Ma'asser ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous êtes dans le besoin suite à la situation que nous traversons [coronavirus 5780], il est absolument permis de puiser vos ressources dans la caisse de votre Ma'asser ou de recevoir du Ma'asser ou de la Tsédaka d'autres personnes.

En fait, vous n'êtes pas tenu de prélever le Ma'asser. Mais si vous le désirez, vous pouvez le prélever et utiliser vous-même la somme prélevée.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 3, Halakha 4 et 5.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.