Coronavirus : puis-je refuser de travailler de chez moi ?

Rédigé le Dimanche 15 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Suite au coronavirus, mon employeur me propose de faire du télétravail, mais ça me dérange un peu, dans la mesure où je ne suis pas à l'aise pour travailler à la maison et je préfère être sur mon lieu de travail. Je me rends au travail en voiture, mon contact avec l’extérieur est donc réduit.

Est-ce que, d'un point de vue de la Torah, je peux refuser le télétravail, ou j'encours un risque volontaire et c'est donc un danger pour moi et autrui ?

Je suis très attaché à l'avis des décisionnaires sur ce point.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La législation diffère selon les pays. Mais si, selon le ministère de la santé, il ne faut pas se rendre sur le lieu du travail ou si cela est soumis à certaines conditions, vous avez l'obligation de les respecter.

Vous écrivez : "Est-ce que, d'un point de vue de la Torah, je peux refuser le télétravail, ou j'encours un risque volontaire et c'est donc un danger pour moi et autrui ?"

Réponse : Quoi qu'il en soit, il est strictement interdit d'encourir le moindre risque même si "vous n'êtes pas à l'aise pour travailler à la maison, que vous préférez être sur votre lieu de travail et que votre contact avec l’extérieur sera réduit."

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.