Coronavirus : utiliser la Kamea de Rav Akiva Eiger

Rédigé le Jeudi 22 Octobre 2020
La question de Rouhama N.

Bonjour Rav,

Il existe une Kamea de Rav Akiva Eiger contre le choléra.

Peut-elle être utilisée pour cette épidémie qui nous touche ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est à noter que d'après certains, le Kaméa de Rabbi 'Akiva Eiger ne comportait rien d'autre qu'un passage de Tossefot [commentaire] sur le Talmud Soucca. Ceux qui émettent cette hypothèse pensent que Rabbi Akiva Eiger a mis l'accent sur la Techouva concernant l'accomplissement des Mitsvot et plus particulièrement, l'étude de la Torah. A ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/une-segoula-peut-elle-abolir-un-mauvais-decret_55205.html

Ceux qui ne partagent pas cet avis pensent qu'il s'agit d'un Kamea contenant des lettres et des mots disposés selon des enseignements Kabbalistiques. Si vous disposez d'un tel Kamea, vous pouvez l'utiliser après avoir donné une somme à la Tsédaka et après avoir lu ce qui est mentionné dans la réponse suivante :

https://www.torah-box.com/question/une-segoula-peut-elle-abolir-un-mauvais-decret_55205.html

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.