Coronavirus : Yi'houd d'un frère et sa soeur

Rédigé le Jeudi 7 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon mari veut aller passer quelques jours chez sa sœur. Elle habite seule. Il a 70 ans et sa sœur est âgée de 74 ans.

Avec le confinement, il dit qu’il n’en peut plus. Il me dit qu’il va craquer.

Rav, c’est permis ou c’est interdit ? Ce n’est pas un Yi’houd (isolement interdit) ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Pour quelques jours, le Yi’houd d’un frère et sa sœur n’est pas interdit, même si elle est mariée [dans certaines communautés Séfarades, on adopte, également, une attitude permissive].

Voir Talmud, Kiddouchin 81b, ‘Helkat Me’hokek, passage 1 sur Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, réponse 65, passage 11, réponse 64, paragraphe 3, Micheméret Hayi'houd, chapitre 3, Halakha 3-6, Otsar Hayi'houd, chapitre 2, Halakha 5, Afiké Mayim, chapitre 2, Halakha 4-5.

Cependant, il est interdit d’habiter avec sa sœur d’une manière fixe [plus de 30 jours], sauf si l’un des deux est très âgé ou très malade.

Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, réponse 64, paragraphe 3, Micheméret Hayi'houd, chapitre 3, Halakha 3-6.

Ne lui mettez pas le bâton dans les roues ! Cela lui fera du bien et vous bénéficierez d’un mari pimpant et encore plus charmant !

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.