Côté positif de l'Exil malgré l'assimilation

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment l’Exil peut-il avoir un côté positif alors que le risque d’assimilation est si grand ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Chalom,

Le but des exils est de générer une soumission à Hachem dont l'absence est la racine de tout mal. Ce qui n'a pu être compris en période faste et en temps de paix, le sera en temps d'exil et de persécutions.

Pour Hachem, lui être soumis est plus important que de garder les Mitsvot en étant touché par l'orgueil et l'illusion que « Ma force et ma puissance m'ont permis de réaliser tout ce que j'ai fait » (selon le verset Dévarim 8, 17).

Ainsi, Hachem multiplie de nos jours les éléments qui nous amènent à se soumettre à Lui, prélude indispensable à la Guéoula.

Donnons des exemples :

1. Les difficultés financières. Il est écrit dans les « Tikouné Hazohar » que les Juifs qui vivront la fin des temps seront particulièrement éprouvés par la pauvreté. Elle sera d'autant plus dure qu'elle fera suite à une période d'aisance, la Téfilah du pauvre au cœur brisé est d'ailleurs considérée comme supérieure à celle de Moché ou de David.

2. Les problèmes d'entente conjugale. Ce point est aujourd'hui au plus bas, les divorces sont très nombreux. Ceci aussi a pour but la soumission car il n'existe pas d'épreuve plus cassante que de voir son foyer détruit.

3. L'éducation des enfants. Les influences extérieures néfastes qui parviennent à l'intérieur du foyer sont considérées par nos Sages comme plus dures que le pire des conflits. Le Ciel a décrété que les enfants rejettent avec affront la Tradition ancestrale, ce qui brise le cœur de leurs parents.

4. Les Chiddoukhim. Une des plus dures plaies de notre génération est la difficulté de trouver notre conjoint, un très grand nombre de célibataires âgés ne parviennent pas à fonder leur foyer. Ceci aussi contribue à ce qu'ils soient brisés.

5. Les maladies. Notre génération assiste à une multiplication des maladies, dès la naissance ou au cours de la vie. Certaines personnes sont handicapées suite à un accident de voiture, d'autres après un attentat.

6. Les problèmes psychologiques. Les différentes sortes de dépression, angoisses, psychoses diverses, touchent un grand nombre de personnes. Les cabinets de psychiatres ne désemplissent pas sans pouvoir souvent apporter de réel secours aux très nombreux patients qui les fréquentent. Cette situation d'impasse a, elle aussi, pour but de nous amener à la soumission, qui nous prépare à la Guéoula.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY