Couleur du vin de la 'Houppa

Rédigé le Mardi 7 Juin 2016
La question de Agnes V.

Bonjour Rabbin,

Je voudrais savoir, lors du mariage, sous la 'Houppa, y a-y-il une couleur de vin à choisir pour le premier Kiddouch ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Tous les vins peuvent être utilisés pour les Brakhot récitées sous la 'Houppa, mais il est habituel de choisir du vin blanc.

Explication :

Selon la Halakha, il aurait été préférable d'utiliser du vin rouge. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 272, Halakha 4 et Michna Broura, passage 10.

Cependant, étant donné que le vin rouge risque de se renverser et de tacher la robe de la Kalla, on utilise du vin blanc.

Voir Nité Gavriel - Hilkhot Nissouïn, volume 1, chapitre 22, Halakha 5 et note 10.

Dans certaines communautés, il est habituel de prendre un autre verre de vin pour les Chéva Brakhot récitées sous le 'Houppa; le premier étant utilisé pour les Birkot Haïroussine.

Voir Michnat Yéoshoua, page 174, Halakha 2.

Dans une telle éventualité, il est possible de choisir du vin rouge pour le premier verre.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.