Aujourd'hui à Paris
06:22 : Mise des Téfilines
07:26 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
20:23 : Coucher du soleil
21:09 : Tombée de la nuit

Paracha Tsav
Vendredi 3 Avril 2020 à 20:07
Sortie du Chabbath à 21:15

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Coupe de cheveux + Brit Mila en même temps

Rédigé le Mardi 8 Avril 2014
La question de NOUCHI D.

Bonjour Rav,

Si D.ieu veut, je dois faire la coupe de cheveux de mon fils pour ces 3 ans le 28 Nissan.

Etant donné que ce sera en pleine période du Omer, nous ne pouvons pas respecter cette date. Il reste Lag Baomer, mais ce sera une période difficile pour ma femme qui sera en fin de grossesse si D.ieu veut (le terme est le 6 juin), donc nous avions pensé faire la fête du bébé (Brit Mila ou nomination) en même temps que la coupe de cheveux, par commodité pour les invités qui viennent de loin et pour des raisons financières.

Pouvons-nous faire le même jour la coupe de cheveux et la nomination ou la Mila du nouveau-né ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham KADOCH
Rav Avraham KADOCH
104 réponses

Bonjour Monsieur,

Vous pouvez tout à fait effectuer la coupe de cheveux de votre fils de trois ans en même temps que la Brit Mila de votre nouveau-né ou nomination de votre fille (avec l'aide de Dieu et avec une bonne délivrance pour votre épouse), car la pratique d'une coupe de cheveux n'est pas une Mitsva mais uniquement un Minhag (coutume).

Il n'y a aucune obligation d'attendre l'âge de trois ans pour effectuer cela, on peut le faire quand on le souhaite (l'habitude en Afrique du Nord était de le faire à l'âge de neuf mois). Cependant, la plupart des communautés ont pris aujourd'hui l'habitude de faire ce qu'a préconisé le Ari zal, c'est-à-dire d'effectuer cela à l'âge de trois ans en laissant sur les côtés plus de cheveux de façon à ce que l'enfant puisse prendre conscience qu'il est interdit de raser les Péot.

L'interdit ne se retrouve que lorsque l'on souhaite effectuer deux Mitsvot en même temps, comme par exemple Brit Mila et Bar-Mitsva.

PS : si Hachem vous gratifie d'un petit garçon, ce serait pour moi un honneur, en tant que Mohel, de lui faire sa Brit Mila.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham KADOCH
Projet dédié par un généreux donateur