Coupe de cheveux le soir

Rédigé le Lundi 5 Septembre 2016
La question de Alex A.

Bonjour Rav,

Est-il permis de faire la coupe de cheveux à un garçon de 3 ans pendant une soirée et non en journée ?

Je vous pose la question car je pense que ce n'est pas habituel dans notre communauté (Minhag Djerba), et je ne veux pas faire d'impair.

Merci d'avance de votre retour.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7888 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien que cette coutume soit assez répandue (Kaf Ha'haïm 493-26 et autres), beaucoup de Séfarades n'ont pas cette coutume de faire une fête pour la première coupe de cheveux, et, parmi eux, les tunisiens (voir 'Alé Hadass chapitre 19-5).

Cependant, rien ne vous empêche de réaliser un repas à cette occasion si vous remerciez Hachem pour le bienfait qu'il vous a fait et le bonheur que vous avez d'accomplir la Mitsva des Péot etc., surtout si vous faites un Dvar Torah à cette occasion.

Néanmoins, selon la Kabbala, on évite de couper les cheveux (Dinim) la nuit. Voir responsa Divré Yatsiv dans les Likoutim Siman 99.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, 'Alé Hadass, Divré Yatsiv.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA