Couper et disposer joliment des fruits Chabbath

Rédigé le Mardi 14 Janvier 2020
La question de Nathan C.

Chalom Rav,

Le Chabbath, peut-on couper différents fruits et les disposer joliment sur une assiette ?

De quelle Mélakha interdite apprenons-nous cela ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Le fait de disposer joliment des morceaux de fruits dans une assiette n'est aucunement problématique.

2. Apparemment, les morceaux sont assez grands, donc il n'y a pas besoin de penser à To'hène [moudre - couper en petits morceaux].

3. Même le fait de trier les morceaux afin de les placer sur un plateau ou sur une assiette n'est pas interdit, car le but pour lequel on trie les différents morceaux n'est pas pour permettre la consommation [d'un mélange composé de parties non consommables] MAIS, uniquement, pour les placer sur le plat.

Voir Midrash Elyahou [Collel Midrash Elyahou], page 264.

4. Si les fruits sont coupés ou cuits, il n'est pas interdit de les assembler à l'aide de cure-dents ou de brochettes en bois ou en plastique.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 340, passage 32, Choul'han Halévi [Rav Israël Halévi Belski] page 100.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !