Couper l'excédent de lanière des Téfilines

Rédigé le Mardi 28 Février 2017
La question de Maurice O.

Bonsoir Rav,

En ce qui concerne la lanière des Téfilines que je pose sur mon bras gauche, lorsque la pose correcte est terminée, il reste une longue partie que j'enroule autour de la main plusieurs fois, ce qui est gênant.

Est-il autorisé de couper une partie de cet "excédent" de lanière ? Si oui, comment et avec quoi ?

Je suppose que, pour cette partie coupée, la Guéniza est obligatoire.

Avec mes plus vifs remerciements.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6576 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous pouvez sans problème raccourcir les lanières de vos Téfilines, et, avant de couper, il faudra dire "Léchem Mitsvat Téfilines" ("pour la Mitsva des Téfilines").

Tant que la lanière est assez longue pour tourner autour du bras et être tendue jusqu'au majeur pour y faire trois tours et un tour autour de la main, c'est Cachère (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 33,5).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB