Couper un arbre, interdit ?

Rédigé le Mercredi 11 Février 2015
La question de Sarah T.

Bonjour Rav,

Ma belle-mère nous a communiqué une croyance disant qu'il est interdit de couper un arbre, car cela revient a supprimer une vie (ce serait donc à l'origine d'un malheur, à D.ieu ne plaise).

Cet interdit concerne-t-il tous les arbres ou seulement les arbres fruitiers ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements a ce sujet.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Sarah,

Effectivement, la Torah (Dévarim 20,19) interdit clairement de détruire les arbres (Bal Tach'hit), et compare l'homme avec l'arbre du champ ("Car un homme est l'arbre des champs").

Le Maharal explique la signification profonde de cette comparaison : de la même manière que les arbres réalisent leur mission en produisant des branches, des fleurs, et surtout des fruits, l'homme a également été créé pour produire des fruits, c'est-à-dire la Torah et les Mitsvot.

Cet interdit ne concerne que les arbres fruitiers : "Seul un arbre dont tu sais qu'il n'est pas un arbre fruitier, c'est lui que tu pourras détruire..." (Dévarim 20,20).

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON