Couper un médicament sur la rainure pendant Chabbath

Rédigé le Mardi 1er Décembre 2020
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Une personne qui prend tous les jours un demi comprimé peut-elle couper le comprimé le long de la petite rainure prévue à cet effet, pendant Chabbath ?

Transgresse-t-elle l'interdit de couper à la mesure ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas d'interdit de couper dans les aliments [Koré'a], même si l'on veut que la coupe soit précise [Mé'hatèkh], car cet interdit ne concerne que les objets et autres matériaux, mais pas les aliments [Michna Beroura 322-4 Sé'if Katan 12, voir aussi 321-12, Chabbath 149].

Le médicament en comprimé etc. est considéré comme un aliment à ce sujet [Chmirat Chabbath Kéhilkhata 33-4 note 30, et 'Hout Chani tome 1-16-2, Or'hot Chabbath fin du chapitre 11].

Kol Touv.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA