Couple divorcé qui dort dans la même chambre

Rédigé le Mardi 26 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Un couple divorcé invité chez leur fils marié a-t-il le droit de dormir dans la même chambre pour ne pas dévoiler le divorce à la belle-fille ?

Si c'est interdit, peuvent-ils dormir dans la même maison ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit à un couple divorcé de dormir dans une même chambre, même s'il y a d'autres personnes dans la maison.

Voir Micheméret Hayi'houd [Rav Chlomo Zalman Wolf], chapitre 9, note 2.

2. Ils auront le droit de dormir dans une même maison, à condition qu'il y ait un garçon âgé de 5 à 10 ans [d’après certains : 12 ans] dans la chambre du mari et une fille âgée de 5 à 9 ans, dans la chambre de la femme.

Si les portes de la chambre de la femme et du mari sont ouvertes, cela est, également, valable, car la belle-fille [ayant son mari à la maison] et le fils [par rapport à sa mère, même si elle n’est plus mariée] sont considérés des « gardiens ».

Si le mari ou la femme ferment leur chambre à clef et la donne au fils, durant la nuit, cela est, également, valable.

Si ces solutions ne sont pas envisageables, contactez-nous de nouveau.

3. Pensez-vous vraiment qu'il soit bénéfique de ne pas dévoiler le statut des parents ? Que ressentira la belle-fille envers son mari lorsqu'elle apprendra la nouvelle ?

Nos Sages disent :

"Allez et voyez quel est le bon chemin auquel l'homme doit s'attacher ? [...] Rabbi Chimon dit : Celui qui prévoit l'avenir."

Voir Pirké Avot, chapitre 2, Michna 9 [10], Talmud Tamid 32a.

Mékorot / Sources : Michmérèt Hayi'houd, Pirké Avot.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.