Cours d'histoire-géo & Lachon Hara'

Rédigé le Mardi 31 Mai 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Je suis lycéen.

Dans les cours de français, d'Histoire-géographie, ou de philosophie (par exemple), il peut arriver des fois que l'on parle de certaines personnes qui ont dit des phrases négatives, ou qui ont commis des actes négatifs.

Y a-t-il un problème de Lachone Hara' si l'on parle de ces personnes, qu'elles soient juives ou non, en disant ce qu'elles ont fait de mal, ou ce qu'elle ont dit de mal ?

Que faire pendant les contrôles où il peut y avoir ce genre de problème ?

Merci du fond du cœur pour tout le temps que vous consacrez pour répondre aux questions !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6580 réponses

Chalom Ouvrakha,

A partir du moment où la chose est connue et reconnue comme un évènement historique, il n'y a pas de problème de Lachon Hara', pour la bonne et simple raison que cela est déjà connu, comme nous l'enseigne la Guémara Arakhim 16a : "Une chose qui a été dévoilée devant trois personnes et qui est sujette à se publier ne fait plus l'objet de Lachon Hara".

Ceci dit, vous ne devez pas croire sans réserve tout ce qui est rapporté dans les livres d'histoire. Dites-vous qu'il se peut très bien que les choses aient été amplifiées, déformées, ou sorties de leur contexte.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB