Bonjour Rav,
Vaut-il mieux aller à un cours de Torah fixé chaque semaine plutôt qu'à une Bar-Mitsva, dans le cas où l'on connaît bien la personne concernée qui est un cousin de sa femme ?
Merci Rav.
Bonjour,
1. D’un point de vue de la Halakha, il est toujours préférable d’assister à un cours de Torah fixe [Kvi’out 'Itim Latorah] même si la participation à une fête est en jeu.
2. Si le fait d'aller au cours risque d'entraîner un "très vif mécontentement" de votre femme, il faut vous rendre à la Bar Mitsva [à condition qu'il n'y ait pas de danses mixtes].
3. Si ce n'est pas le cas et que votre femme vous laisse le choix, profitez-en car ce genre de liberté est assez rare, elle n'est pas à laisser passer. Et qui sait si elle se reproduira avant la venue de Machia'h. Ne perdez pas de temps, prenez vos jambes à votre cou et foncez au cours avant qu'elle ne change d'avis :) Si le cousin risque de se fâcher sérieusement, lisez le paragraphe 5.
4. Si vous pouvez joindre l'utile à l'agréable, en allant d’abord sanctifier votre esprit au cours de Torah puis votre palais au désert ou au plat principal, Hachem et la famille seront tous deux satisfaits.
5. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.