Cours de Torah mixtes par une femme, permis ?

Rédigé le Dimanche 24 Février 2019
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Merci pour votre travail.

J’aimerais connaître l’avis de la Torah et des Guedolim (Grands de la génération) concernant les cours de Torah par des femmes, destinés potentiellement à un publique mixte.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Le fait d’écouter une femme prononcer des paroles de Torah n’est pas interdit et, à plus forte raison, s’il s’agit d’un enregistrement ou d’une retransmission.

Voir Gan Naoul, volume 2, chapitre 9, Halakha 37-38.

Dans l'ouvrage Ma'yan Omer, volume 12, chapitre 2, réponse 13/1, page 189 est dressée une liste de femmes érudites en Talmud et Halakha et les ayant enseigné.

Les avis de ceux qui adoptent une attitude rigoureuse [pour plusieurs raisons] sont rapportés dans Gan Naoul, volume 2, chapitre 9, Halakha 38.

2. Il est permis d’attarder son regard sur une femme, mais uniquement s’il s’agit de sa propre femme.

Donc, le fait qu’une femme dispense un cours face à un public mixte pose un très sérieux problème.

Voir Michné Halakhot, volume 5, réponse 218, Halakha 26, Gan Naoul, chapitre 9, Halakha 38 et note 139.

3. Si un organisme désire organiser une conférence face un public mixte, bien particulier, il doit, tout d’abord, soumettre la question à un Rav compétent.

Mékorot / Sources : Gan Naoul, Ma'ayan Omer, Michné Halakhot.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.