Cours obligatoire Chabbath, puis-je m'y rendre à pied ?

Rédigé le Dimanche 10 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai une question qui est très importante.

Je me suis inscrite à un diplôme universitaire sur l'étude du microbiote.

En m’inscrivant, je n’étais pas au courant que certains cours étaient obligatoires, dont 3 samedis.

De plus, tous les cours sont obligatoires, car ils sont essentiels à l'examen final.

Étant Chomérèt Chabbath, je suis vraiment perdue.

Dois-je y aller sans écrire et en y allant à pied ou dois-je renoncer à mon diplôme ?

Je ne sais pas si je suis remboursée en cas de désinscription.

Merci d’avance pour votre réponse qui j’espère m'éclairera.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question est obtenue en considérant deux "ensembles de lois" :

1. Le Chabbath,

2. Les études dans un établissement mixte.

La solution mentionnée dans votre question est envisageable si vous vous rendez à pieds sur les lieux et si aucune transgression n'est commise dans l'enceinte de l'établissement.

En ce qui concerne le second problème, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.