Couteau de viande utilisé pour du lait

Rédigé le Samedi 1er Novembre 2014
La question de Yohan B.

Chalom Rav

Par inadvertance , un des mes colocataires a utilisé un couteau de viande pour le lait ou inversement.

L'ustensile étant maintenant non cacher, existe-t-il un moyen de recachérisation sachant qu'il n'y a pas de mikvé proche de la où nous sommes (je vis en Espagne).

Merci.

Chabbat chalom

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour Yohan,

Avant de te répondre, je tiens à préciser qu'il y a des détails qui peuvent influer sur la réponse. A savoir : si le couteau a été utilisé pour quelque chose de chaud, s'il a été utilisé dans les dernières 24 heures etc... Il faudra donc prendre conseil auprès d'un Rav quand d'autres questions se poseront, afin de lui donner tous les détails pour une réponse adaptée.

Pour cachériser ton ustensile, il faut :

1. Attendre 24 heures après avoir rendu l'ustensile interdit

2. Bien nettoyer le couteau. Fais bien attention à la jonction du manche et de la lame

3. Faire bouillir de l'eau et tremper le couteau dans l'eau quand elle est en ébullition

Et biensûr, faire attention, à ne pas se brûler les doigts...

Ce sera suffisant pour cachériser ton couteau. L'immersion dans un mikvé n'est nécessaire qu'à l'achat d'ustensiles d'un non-Juif.

BéAtsla'ha !

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG