Couvercle Parvé sur casserole Bassari

Rédigé le Lundi 15 Janvier 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai utilisé par inadvertance un couvercle neutre sur une casserole viande.

Que faire du couvercle ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Le statut du couvercle dépendra du cas de figure :

1) Si la casserole contenait de la viande durant la cuisson, et que le couvercle était posé dessus alors qu’elle était en ébullition, le couvercle sera dorénavant considéré Bassari (viande), car on estime que les vapeurs émanant de la viande se sont imprégnées dans les parois du couvercle.

Ainsi, pour reconvertir le couvercle en Parvé (neutre), il faudra procéder à la Hag'ala. Son procédé est le suivant : bien nettoyer le couvercle avec du liquide vaisselle, puis le tremper entièrement dans de l'eau bouillante en ébullition, qui se trouve dans une autre marmite qui est sur le feu.

Après cette cachérisation, votre casserole est Parvé.

Attention: Lorsqu'il y a un pourtour métallique, il est très difficile de s'assurer qu'entre le verre et le pourtour, c'est absolument propre. Il faut s'assurer que c'est le cas, sans quoi, la cachérisation n'est pas possible !

2) Si la casserole de viande ne contenait pas du tout de viande ou résidu mais uniquement un plat Parvé (pâtes, riz, etc.), le statut du couvercle reste inchangé, et sera toujours considéré Parvé, et, ce, en vertu du principe de Na’’t bar Na’’t.

Sources : Choul’han Aroukh, Rama (Yoré Déa 93, 1), Responsa Massète Binyamin (chap. 18) et Pri Mégadim (Sifté Da'at chap. 93 fin alinéa 4).

Nous sommes à votre disposition, avec l’aide d’Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH