Couvrir la tête de mes filles pendant Birkat Cohanim

Rédigé le Dimanche 1er Octobre 2017
La question de Muriel B.

Bonjour Rav,

Je suis une maman de deux filles Baroukh Hachem, et j'ai l'habitude pendant Birkat Cohanim de couvrir la tête de mes filles avec mon foulard ou mon châle.

Y a-t-il un problème avec cela ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Durant la Birkat Cohanim, il vous est possible de recouvrir la tête de vos filles avec votre châle, mais en aucun cas avec votre foulard.

Votre foulard ne doit pas quitter votre tête et surtout lorsque vous vous trouvez dans une synagogue.

N.B.

Sachez qu'il est habituel de recouvrir la tête des enfants afin qu'ils ne regardent pas les Cohanim au moment de la Brakha. Cela peut être très nuisible.

Si de l'endroit où vous vous trouvez, il n'est pas possible de voir les Cohanim, ce n'est plus une obligation.

Cependant, il y a d'autres raisons à cette manière de faire et vous pouvez donc agir de la sorte, mais, en aucun cas, vous ne pourrez retirer le foulard qui recouvre votre tête.

A ce sujet, voir Maguène Avot, volume 1, page 123.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Maguen Avot.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.