Créer un compte "Instagram"

Rédigé le Jeudi 30 Avril 2020
La question de Anonyme

Chavou'a Tov Rav,

J'ai une question concernant l'application Instagram, qui est une application où des personnes publient des photos avec un texte.

Je souhaiterais créer un compte afin de publier des photos et des textes racontant l'histoire de ma mère ayant eu un cancer pendant 12 ans.

Je voudrais le faire dans le but de remonter le moral aux personnes qui sont malades ainsi qu'à leur entourage.

Ma question est : est-ce que vous trouvez ce réseau adapté ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

J'ai lu avec attention votre question.

Votre souhait d'aider les autres en relatant l'expérience de votre courageuse maman provient d'une intention tout à fait louable. Puissiez-vous toujours être animé de la volonté de venir en aide aux autres.

Cependant, je ne vous cache pas que le moyen que vous proposez pour ce faire pose de très gros problèmes : l'utilisation d'internet pour un besoin autre que professionnel, l'exposition aux réseaux sociaux, le fait de publier des photos de votre maman, etc.

Bien avant que les dégâts posés par l'utilisation non contrôlée d'internet ne soient dévoilés au grand jour et reconnus par les experts, les Grands en Torah de la génération avaient déjà vigoureusement protesté contre ce phénomène. A l'époque, beaucoup s'imaginaient que leur opinion était "excessive", voire "rétrograde"... Hélas, la dure réalité d'aujourd'hui est largement venue confirmer les craintes des Rabbanim : un vrai naufrage de la famille, de la morale et de la pudeur se produit sous nos yeux.

Aujourd'hui, vous souhaitez partager votre expérience, mais qui peut garantir que votre utilisation de ce réseau ne va pas dépasser le cadre que vous aviez initialement prévu ? Regardez autour de vous et voyez combien les gens sont plongés jour et nuit dans leur téléphone et internet... Sans rentrer dans les détails, je dirais juste que toutes les transgressions les plus graves ont toujours commencé par des transgressions "insignifiantes" qui ont dérivé lentement jusqu'à atteindre l'abîme... Personne n'est à l'abri comme l'enseignent nos Sages : "Ne crois pas en toi jusqu'au jour de ta mort" (Pirké Avot 2, 4).

En privilégiant un autre support, comme un livre par exemple, vous vous protégerez des dangers contenus dans les réseaux sociaux, vous vous assurerez la bénédiction d'Hachem et bénéficierez ainsi, si D.ieu veut, d'un impact décuplé.

En vous souhaitant beaucoup de réussite.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA