Créer une cagnotte "Leetchi" en donnant un faux motif

Rédigé le Samedi 28 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J’aimerais savoir s'il est permis de créer une cagnotte "Leetchi" pour une personne qui n’a pas les moyens de s'acheter une voiture, mais en faisant croire que c’est pour autre chose, car la personne aurait honte ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cela est strictement interdit !

Si l'achat d'une voiture est vraiment indispensable, il ne faut pas être gêné d'en informer ceux qui désirent accomplir la Mitsva de Tsédaka et fournir des explications convaincantes.

Si l'achat de la voiture n'est pas indispensable, il est interdit de dire du mensonge pour faire croire aux autres qu'ils accomplissent la Mitsva de Tsédaka.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.