Créer une société pendant le 'Omer

Rédigé le Lundi 29 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je dois signer une promesse de bail commercial la veille de Pessa'h.

Le souci, c'est que l'on arrive dans la période du 'Omer et 'Hol Hamo'èd.

Est-ce que j'ai le droit de créer ma société pendant cette période et faire les démarches pour pouvoir ouvrir fin avril 2021 début mai 2021 (dossier financement, partenaire fournisseur, création site internet, etc.) ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Après Pessa'h, durant la période du 'Omer [excepté Chabbath], il est absolument permis d'entreprendre toutes les démarches nécessaires en vue de l'ouverture d'une société.

Durant 'Hol Hamo'èd, cela n'est permis que si le fait de repousser à plus tard entraînera une perte. Choul'han 'Aroukh, chapitre 539, Halakha 1, chapitre 537, Halakha 1, chapitre 545, Halakha 1-11.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.