Projet dédié par un généreux donateur

Crème fraîche fluide et entière "Elle & Vire", Cachère ?

Rédigé le Jeudi 26 Octobre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

La crème fraîche fluide et entière "Elle & Vire" est-elle Cachère ?

Sur la liste du Consistoire, il est écrit que toutes les crèmes fraiches liquides sont Cachères.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Il existe de nombreuses déclinaisons. Il faut donc s'en tenir aux instructions de la liste du Consistoire, et vérifier l'absence de tout ingrédient interdit tels que les émulsifiants E471 et E472 ou autres.

Evidemment, ces crèmes fraîches sont fabriquées à partir de lait non-surveillé et il est recommandé de se montrer plus strict.

Notons toutefois qu'il est plus facile de se montrer indulgent pour la crème fraîche que pour le lait comme le souligne le 'Aroukh Hachoul'han (Yoré Dé'a 115.28). En effet, le Choul'han Aroukh de Rabbi Yossef Karo établit une distinction entre le lait et le beurre, étant donné que seul le lait des animaux Cachères peut se transformer en beurre. Or la crème fraîche étant l'étape intermédiaire entre le lait et le beurre, le 'Aroukh Hachoul'han déduit logiquement, que la crème fraîche peut être autorisée d'après cette raison, étant donné que seul le lait d'animal Cachère peut être transformé en crème fraîche.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Arokh Hachoul'han, Choul'han Aroukh.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN
Projet dédié par un généreux donateur