Crème sur les lèvres pendant Chabbath

Rédigé le Mercredi 12 Mars 2014
La question de Rebecca C.

Bonjour Rav,

J'ai une question concernant l'interdit d'étaler Chabbath.

En effet, je fait un traitement très desséchant pour la peau, et donc mes lèvres sont complètement desséchées.

J'aimerais savoir s'il est possible d'appliquer ou au moins de tapoter une pommade sur mes lèvres pendant Chabbath ?

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1154 réponses

Chalom,

Votre question comprend deux aspects distincts :

1) L'interdiction d'étaler (Mémaréa'h).

Pour ce problème, il suffit d'utiliser une pommade liquide, tel que du baby-oil ou autre crème liquide similaire.

2) L'interdiction de prendre des médicaments (Gzérat Chhikat Samemanim).

Pour ce problème, il sera toléré de mettre cette crème liquide à condition que les lèvres ne soient pas encore gercées ou saignantes, car de nombreuses femmes avec des lèvres "en bonne santé" appliquent une telle lotion pour leur conserver un aspect vivifiant.

Kol Touv.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA