Critères nécessaires pour un Chofar

Rédigé le Vendredi 23 Septembre 2016
La question de David P.

Bonjour,

Quels sont les critères à vérifier avant d'acheter un Chofar ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Les précautions à prendre pour acheter un Chofar sont identiques à celles qu’il faut prendre pour l’achat de Téfilines, de Mézouzot, ou de viande Cachère.

Dans chaque synagogue, les fidèles doivent s’assurer que le Chofar utilisé réponde aux exigences de la Halakha.

En général, c'est le Rav de la synagogue qui se charge de cette tâche.

Attention : tout ce qui sonne n’est pas obligatoirement un Chofar Cachère !

Ci-dessous, quelques détails importants.

1. Toutes les étapes de la fabrication d’un Chofar doivent être supervisées par une autorité rabbinique compétente.

2. Ceci doit être prouvé par un certificat délivré par le vendeur.

3. Si le vendeur ne propose pas de certificat, il faut acheter son Chofar ailleurs.

4. Il s’est avéré, à plusieurs reprises, que des Chofar étaient troués ou fissurés et que le commerçant a utilisé une matière spéciale afin de dissimuler les trous et les fissures problématiques selon la Halakha.

5. Le Chofar doit provenir d’un animal Cachère. De préférence, d’un bélier qui est un mouton âgé de plus de 13 mois.

6. Selon le Rambam, c’est uniquement le Chofar du bélier qui est Cachère. Tous les autres ne sont pas Cachères.

7. Certains « Chofar » peuvent provenir d’animaux non Cachères.

8. Il est préférable que le Chofar soit courbé d’une manière naturelle. Certains fabricants utilisent des produits spéciaux pour lui donner une belle forme.

9. Dans les Chofar Cachères, il y a une partie intérieure et une partie extérieure. Si l’on a fabriqué le Chofar avec la partie intérieure [sans la partie extérieure], ce n’est pas Cachère.

10. L’épaisseur et la largeur du Chofar n’ont pas de limite minimum ou maximum.

11. Cependant, il y a une longueur minimum : 10 centimètres.

12. Dans la mesure du possible, il est bien de choisir un Chofar dont la longueur est de 25 centimètres, minimum.

13. Il n’est pas interdit de graver [creuser dans l’épaisseur sans faire de trou] des dessins sur le Chofar.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.