Critiquer l'entreprise où je travaille, Lachone Hara' ?

Rédigé le Dimanche 18 Mars 2018
La question de Frédéric S.

Bonjour Rav,

Est-ce que dire du mal ou critiquer l'entreprise pour laquelle on travaille fait partie de l'interdit du Lachone Hara' ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Cela est strictement interdit.

2. Pourquoi y aurait-il une différence avec le Lachone Hara' se rapportant à une autre personne ou tout autre groupe de personnes ?

Voir 'Hafets 'Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 10, Halakha 12 et Nétsor Léchonekha [édition 5739], pages 121-122, Halakha 7-8.

3. Si vous désirez, profondément, mettre en garde certaines personnes de vos connaissances, cela est méritoire, mais il y a des conditions à respecter avant de pouvoir agir de la sorte. Voir Nétsor Léchonekha [édition 5739], pages 111-118.

D'une manière générale, avant de diffuser des informations concernant un professionnel ou une personne risquant de porter préjudice à son entourage, il y a 7 conditions à vérifier :

1. Il faut être plus que certain que la chose racontée soit vraie,

2. Il faut être plus que certain que le comportement de la personne à propos de laquelle on parle, soit négatif. Il se peut que la personne pense, vraiment, que son comportement est irréprochable,

3. Il faut être certain que la personne à propos de laquelle on parle, ne veuille pas changer son comportement [après que des remarques lui soient faites],

4. Il faut prendre garde à ne pas exagérer et raconter les faits le plus précisément possible,

5. En racontant le « Lachone Hara' », il faut penser, uniquement, au bénéfice que l’on peut en tirer et à rien d’autre ! [pas de haine ni de rancune],

6. Si l’on peut obtenir un résultat identique par un autre moyen, il est interdit de dire le « Lachone Hara' »,

7. Il ne faut pas que le « Lachone Hara' » entraîne un plus grand préjudice que celui qui aurait entraîné si le professionnel avait été averti au préalable.

Pour des détails supplémentaires, voir ‘Hafets ‘Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 10, Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : 'Hafets 'Haïm, Nétsor Léchonekha.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"