Critiquer un homme politique sur Tweeter, permis ?

Rédigé le Vendredi 15 Octobre 2021
La question de Anonyme

Kvod Harabbanim,

Lorsque l'on va sur tweeter, par exemple, et que l'on critique tel ou tel dirigeant politique non-juif ou que l'on retweet un article relatant une présumée faute éthique et/ou devant la loi de tel ou tel homme ou femme politique non-juif/ve ou encore de telle personnalité médiatique non-juive, a-t-on commis une 'Avéra et si oui, laquelle ?

Comment réparer ?

En fermant son compte tweeter, est-ce suffisant ?

Toda Rabba pour la réponse.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

Les termes de votre votre question sont les suivants : "l'on retweet un article relatant une présumée faute éthique et/ou devant la loi de tel ou tel homme ou femme politique non-juif/ve ou encore de telle personnalité médiatique non-juive."

Donc je comprends que vous répétez sur les réseaux une faute présumée mais qui n'a pas été prouvée. Il y a donc un risque de Motsi Chem Ra' (calomnie), dans la mesure où cette faute présumée pourrait ne pas avoir eu lieu.

Il y a donc tout d'abord un Motsi Chem Ra', dans la mesure où vous rapportez une information non-vérifiée.

Il y a ensuite un Lachone Hara' (médisance), dans la mesure où cette faute serait avérée, car vous écoutez et répétez une information infamante pour ce monsieur.

Enfin, comme le souligne le 'Hafets 'Haïm en plusieurs endroits, le fait même de consacrer du temps à mal parler des autres, et notamment pour les critiquer et les dénigrer, est en soi "dégoûtant et méprisable".

Dans la mesure où cela est fait en public et où il s'agit d'un non-juif, il y a aussi un risque de 'Hilloul Hachem (profanation du Nom de D.ieu) s'il s'avère que l'info est fausse.

L'interdit de dire du Lachone Hara' sur un non-juif est clair, même s'il s'agit de ne pas "s'habituer à dire du Lachone Hara".

Ainsi, il est préférable, pour réparer cette attitude, d'étudier tous les soirs deux Halakhot sur le Lachone Hara'.

Bon courage.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON