Critiquer un livre = Lachone Hara' ?

Rédigé le Mardi 14 Juin 2022
La question de Nessim Z.

Bonjour,

Est-ce que critiquer un livre, un film, ou tout autre œuvre est considéré comme du Lachone Hara' (médisance) envers un auteur ou un interprète ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Lachone Hara’ est l’interdiction de raconter, d’écouter ou de croire des choses négatives - même si elles sont vraies - à propos d’une personne, susceptibles de lui causer un dommage, une douleur, un souci ou une crainte quelconque.

Donc, la critique d'un livre peut absolument être touchée par l'interdiction du Lachone Hara' ou du Motsi Chème Ra' [si la critique est infondée].

Si l'on pense que le contenu d'un livre n'est pas exact ou qu'il va à l'encontre de l'un des préceptes de notre Torah, il faut tout d'abord s'adresser à l'auteur.

Si ses arguments ne sont pas recevables : la fin ne justifie pas tous les moyens, il faut s'adresser à un Rav pour connaître la marche à suivre.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.