Croissant au beurre dans boulangerie Taref, Cachère ?

Rédigé le Lundi 16 Janvier 2023
La question de Isabelle C.

Bonjour Rav,

On m’a dit que les croissants au beurre sont Cachères dans les boulangeries non-Cachères.

Je ne suis pas de cet avis.

Ai-je tort ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
396 réponses

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison.

On ne peut acheter des croissants au beurre (ou toute viennoiserie) uniquement dans une boulangerie strictement Cachère, et, ce, même pour les personnes adoptant une attitude permissive au sujet du lait non-surveillé.

En effet, la production de viennoiserie peut poser plusieurs problèmes de Cacheroute. Les boulangers utilisent souvent des ingrédients interdits, tels que des farines enrichies en mono et diglycérides d'acides gras, ou encore de la glycérine, qui peuvent être d'origine animale.

Aussi, les fours dans lesquels sont cuites les viennoiseries peuvent être utilisés pour la cuisson de tous types d'aliments strictement non-Cachères, rendant ainsi toutes les productions enfournées dans ces fours, non-Cachères.

Pour ce qui est du Pain Français Courant, le Consistoire (page L 26) l’autorise à condition qu’il ne soit pas moulé (non cuit sur plaques graissées). De plus, il préconise autant que possible de vérifier soigneusement :

1) Si le boulanger cuit sur les mêmes supports des spécialités susceptibles de contenir des graisses animales ou des ingrédients laitiers : pains spéciaux, pizzas ou mini-pizzas au fromage ou à la viande, tourtes ou fougasses (aux lardons ou au fromage), baguettes viennoises ou pâtisseries,

2) Si les restes de pâtisseries sucrées de la veille sont utilisés comme levain pour la fabrication du pain frais du jour.

Voir aussi : https://www.torah-box.com/ kosher-box/kosher-box-le-pain- en-boulangerie-non-juive_ 13222.html

Cordialement.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH