Cueillette en Israël pendant la Chemita

Rédigé le Lundi 13 Juin 2022
La question de Sarah S.

Bonjour Rav,

J'habite en Israël, et j'aimerais emmener mes enfants à la cueillette.

Cela est-il autorisé pendant l'année de la Chemita ?

Merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

1. S'il s'agit d'un verger qui est Héfker (abandonné et libre d’accès) et dans lequel ont été observé les lois de la Chemita, on peut y cueillir des fruits. C’est l’occasion d’initier vos enfants à cette Mitsva si spéciale. Il peut arriver que le propriétaire demande une participation aux frais. Ceci est permis, car elle ne correspond pas à la valeur des fruits cueillis, mais pour la remise en état du verger après la Chemita, à cause des dégâts occasionnés.

2. S'il s'agit d’un verger où le propriétaire a travaillé (semer, labourer, tailler, etc.) pendant l’année de Chemita, il n’est pas permis d’y faire la cueillette, car c’est l’aider à transgresser la Chemita.

3. Dans le doute, il y a des moyens de se renseigner auprès des autorités rabbiniques, ou tout simplement en demandant au propriétaire quelle est le Héckcher (surveillance rabbinique) de ses fruits.

N’oubliez pas de faire attention à préserver la Kédoucha (sainteté) de ces fruits, c’est-à-dire en faisant attention de ne pas jeter dans une poubelle normale les pelures si elles sont comestibles, etc.

Béhatsla'ha et bonne promenade !

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE