Cueillir des cerises pendant la Chemita

Rédigé le Mardi 9 Juin 2015
La question de Hillel C.

Chalom Rav,

J'emmène chaque année mes enfants à la cueillette des cerises dans la région de Gouch Etsion en Israël.

En cette année de Chémita (année Chabbatique), est-il permis de cueillir des cerises dans les arbres pour les manger ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Cela est absolument permis. A cette époque de l'année, les cerises sont investies de la sainteté de la Chémita. Donc la cueillette doit se faire à la main, et non pas avec des instruments spéciaux.

Il est interdit de cueillir une quantité supérieure aux besoins de la famille pour trois jours. D'après certains décisonnaires, il est permis de cueillir la quantité de fruits nécessaire aux besoins de toute la famille pour une semaine. Attention à bien vérifier qu'il n'y a pas de vers à l'intérieur des cerises !

2. Si la cueillette est payante, cela est interdit.

3. Si le propriétaire des arbres transgresse les lois de la Chémita, cela est à éviter, même si la cueillette est gratuite.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…