Logo Torah-Box

Cueillir des fleurs et des herbes pour Chavou'ot pendant la Chémita

Rédigé le Mardi 24 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon fils apprécie de cueillir fleurs, petits épis et herbes dans le jardinet en bas de notre immeuble, ce qui est autorisé (Hefkèr), afin de décorer la maison en l'honneur de Chavou'ot, selon l'habitude du Rama.

En cette année de Chémita, est-ce permis ou dois-je l'en dissuader gentiment ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44906 réponses

Bonjour,

1. Durant l'année de la Chemita, il est absolument permis de cueillir des fleurs ou toute autre plante pour décorer la maison en l'honneur de Chavouot. Michpeté Erets, chapitre 11, Halakha 5.

2. S'il s'agit de plantes parfumées : dans la mesure du possible, il est bien de les couper avec un couteau et non avec un sécateur. Michpeté Erets, chapitre 11, Halakha 3.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michpété Aretz.
Lois & Récits de POURIM

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN