Cueillir des fruits dans un lieu public pendant la Chemita

Rédigé le Jeudi 7 Octobre 2021
La question de Chochana C.

Bonjour,

Je vis en Israël et je viens de trouver sur un chemin (lieu public) des mures au milieu de ronces.

Puis-je les cueillir pour en faire de la confiture (après la vérification, bien sûr), ou est-ce interdit pour cause de Chemita ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En Israël, la cueillette des mûres sur les lieux publics est permise, à condition de ne pas porter atteinte à la santé de l'arbre [sauf si le contraire est indiqué].

2. Il en est de même durant la Chemita.

3. S'il s'agit de mûres ayant atteint le tiers de leur développement durant l'année 5781, elles ne sont pas investies de Kedoucha. Michepeté Erets, chapitre 15, Halakha 4.

4. Pour la vérification des mûres, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/verification-des-mures_19937.html

Mékorot / Sources : Michpété Aretz.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)