Cuire Yom Tov

Rédigé le Vendredi 30 Mai 2014
La question de Anonyme

J'ai entendu dire qu'il n'est permis de cuire Yom Tov que sous certaines conditions. Est-ce vrai ?

Peut-on préparer un repas le premier jour de Yom Tov pour le deuxième jour ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Chalom,

Les Richonim sont en Ma'hlokèt (controverse) concernant un type de "Bichoul" particulier. Il s'agit d'un plat que l'on peut préparer soit le jour-même, soit la veille, et dont le goût ne serait absolument pas altéré (comme un gâteau). Certains disent que puisqu'il est possible de le cuire la veille de Yom Tov sans qu'il perde de sa "fraîcheur", il ne sera pas permis de le cuire le Yom Tov.

Sur le plan pratique, Maran Rav Ovadia Yossef a tranché que même si l'aliment aurait pu être préparé la veille de Yom Tov, malgré tout, il sera permis selon la loi stricte de le faire le jour de fête. Néanmoins, il convient dans ce cas précis d'être exigent à priori et de le préparer la veille de Yom Tov.

C'est pourquoi, si la veille de fête l'on a oublié de cuire des pommes pour en faire de la compote, bien qu'à priori il fallait être vigilent et tout cuire avant l'entrée de Yom Tov, malgré tout à posteriori, il sera permis de cuisiner le jour-même de la fête, mais si possible avec "Chinouï" (de façon inhabituelle, par exemple, poser la marmite sur le feu autrement que d'habitude).

Selon le Minhag des Ashkénazim, selon la loi stricte, ce qui aurait pu être cuisiné la veille, ne peut en aucun cas être cuit le jour de Yom Tov.

Il est interdit Yom Tov de cuire un plat pour le 'Hol ou pour la fin de la fête. Il en est de même en 'Houts Laarets (en-dehors d'Israël), où il sera interdit de cuisiner le premier jour pour le deuxième jour de fête. Même lorsqu'il ne s'agit pas vraiment d'une Mélakha (travail interdit) mais d'une Tir'ha (besogne), ce sera interdit (par exemple : laver la vaisselle le premier jour de fête pour le soir du deuxième jour de fête).

Néanmoins, une personne pourra en préparant son repas de midi du premier jour de fête, remplir la marmite afin qu'il reste suffisamment de nourriture pour le soir (car plus une marmite est pleine, plus le goût des aliments est meilleur).

Ceci est possible à deux conditions :

1) Ne pas exprimer explicitement sa volonté d'en garder pour le soir,

2) Après le repas de midi, on ne peut pas cuire un repas pour le soir en prétendant goûter du plat l'après-midi, il faut absolument que cette pratique se fasse le matin en vue du repas de midi.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE