Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:41 : Mise des Téfilines
07:43 : Lever du soleil
13:42 : Heure de milieu du jour
19:40 : Coucher du soleil
20:24 : Tombée de la nuit

Paracha Vayélèkh
Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:13
Sortie du Chabbath à 20:17

Hiloulot du jour
Rav Yéhouda Ayache
Sarah Iménou
Afficher le calendrier

Cuisiner dans des ustensiles 'Hamets avant Pessa'h pour Pessa'h

Rédigé le Jeudi 31 Mars 2016
La question de Israel S.

Boker Tov Rav,

J'aimerais savoir comment cuisiner pour Pessa'h dès maintenant (un mois avant), c'est-à-dire le fait de pouvoir cuisiner dans des ustensiles 'Hamets et de congeler etc. ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32171 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades

Si les aliments ont été cuits avant Pessa'h dans [et avec : louche, cuillère, spatule, etc.] des ustensiles sans aucune trace de 'Hamets, il est possible de les consommer durant Pessa'h.

S'il s'agit d'aliments piquants, pimentés ou acides, il est permis de les consommer durant Pessa'h uniquement s'ils ont été cuits dans [et avec : louche, cuillère, spatule, etc.] des ustensiles n'ayant pas été utilisés pour du 'Hamets dans les 24 heures qui précèdent la cuisson.

Pour les Ashkénazes

Seuls les aliments non piquants, non pimentés ou non acides sont permis s'ils ont été cuits avant Pessa'h, dans [et avec : louche, cuillère, spatule, etc.] des ustensiles, sans aucune trace de 'Hamets et n'ayant pas été utilisés pour du 'Hamets dans les 24 heures qui précèdent la cuisson.

A ce sujet, voir : Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 447, Halakha 45, Rav Bentsion Aba Chaoul dans Or Létsion, volume 3, chapitre 8, Halakha 13, Rav Yaacov Aharon Skoltsis dans Ohel Ya'acov, pages 189-193.

N.B.

Bien que certaines permissions soient mentionnées dans la réponse qui précède, il est préférable de ne pas agir de la sorte car avant Pessa'h, étant donné que le 'Hamets est encore bien présent dans nos cuisines, il est assez difficile d'avoir la présence d'esprit nécessaire pour éviter tout risque de mélange interdit.

D'après certains décisionnaires, il ne faut pas agir de la sorte. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 447, passage 76 et Rav Yaacov Aharon Skotsils dans Ohel Ya'acov, page 192.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN