Cuisiner dans des ustensiles 'Hamets avant Pessa'h pour Pessa'h

Rédigé le Jeudi 31 Mars 2016
La question de Israel S.

Boker Tov Rav,

J'aimerais savoir comment cuisiner pour Pessa'h dès maintenant (un mois avant), c'est-à-dire le fait de pouvoir cuisiner dans des ustensiles 'Hamets et de congeler etc. ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades

Si les aliments ont été cuits avant Pessa'h dans [et avec : louche, cuillère, spatule, etc.] des ustensiles sans aucune trace de 'Hamets visibles, il est possible de les consommer durant Pessa'h s'ils n'ont pas été utilisés à chaud dans les 24 heures précédant leur préparation. Voir 'Hazon Ovadia - Pessah, volume 1, pages 105-108 et commentateurs sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 447, Halakha 5, Halakha Chel Pessah, volume 1, page 260.

Pour les Ashkénazes

Seuls les aliments non piquants, non pimentés ou non acides sont permis s'ils ont été cuits avant Pessa'h, dans [et avec : louche, cuillère, spatule, etc.] des ustensiles, sans aucune trace de 'Hamets et n'ayant pas été utilisés pour du 'Hamets dans les 24 heures qui précèdent la cuisson. A ce sujet, voir : Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 447, Halakha 5, Or Létsion, volume 3, chapitre 8, Halakha 13, Ohel Ya'acov [Rav Yaacov Aharon Skotsils], pages 189-193.

N.B.

Bien que certaines permissions soient mentionnées dans la réponse qui précède, il est préférable de ne pas agir de la sorte car avant Pessa'h, étant donné que le 'Hamets est encore bien présent dans nos cuisines, il est assez difficile d'avoir la présence d'esprit nécessaire pour éviter tout risque de mélange interdit. D'après certains décisionnaires, il ne faut pas agir de la sorte. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 447, passage 76 et Ohel Ya'acov [Rav Yaacov Aharon Skotsils], page 192.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.