D'autres hommes ont-ils été créés avant Adam ?

Rédigé le Lundi 11 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

D.ieu a-t-Il créé d'autres hommes avant Adam, Eve, Caïn et Abel ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Adam porte le nom de Adam Harichone = le premier homme. Voir Talmud Brakhot 31a, 40a, 58a, Talmud Erouvin 18b, Pessa'him 54b, 'Haguiga 12a, Sota 46b, Baba Batra 14b, 75b, Sanhédrin 37a-38b, 70b, 'Avoda Zara 8a, 'Houlin 60a-60b, Nidda 45b.

Donc, avant lui, il n'existait aucun être humain.

Il est à noter que nos Sages, les 'Hakhamim, disent qu'avant la création de ce monde, Hachem a créé d'autres mondes, mais Il les a détruits. Voir Midrash Rabba, chapitre 3, paragraphe 7, chapitre 9, paragraphe 2 sur Béréchit et chapitre 3, paragraphe 1/11 et Yalkout Chimoni, passage 968 sur Kohélet.

Lorsque Machia'h viendra, il nous expliquera [également] ce Midrash.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba, Yalkout Chimoni.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.