D.ieu est un Roi offensé et humilié ?!

Rédigé le Dimanche 8 Mai 2016
La question de Shana L.

Bonjour,

Que signifie que D.ieu est un Roi offensé et humilié ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

L'idée que vous rapportez dans votre question est rapportée dans le Kédouchat Lévi, Parachat Nitsavim au nom du Séfer Raziel, ainsi que dans Baté Midrachot, volume 1, Pirké Hékhalot, chapitre 18 et 24.

Dans le Zohar, on parle des pleurs du Roi des rois.

Voici une brève explication :

Hachem est le Maître du monde.

Il nous donne, à chaque instant, le droit de vivre et la possibilité de tirer profit des merveilles de ce monde.

Notre vitalité et nos forces proviennent de Lui.

Il nous demande d'accomplir Ses commandements et d'étudier Sa Torah.

C'est le but de notre existence.

L'homme, dans sa bêtise illimitée, non seulement oublie ses devoirs, mais avec les forces reçues du Haut, il commet des fautes et se rebelle contre le Roi des rois en reniant ses origines.

Hachem se montre miséricordieux, attend avec patience qu'il fasse Téchouva et qu'il revienne à Lui.

Parfois, cela prend des dizaines d'années.

En attendant, le Roi des rois, dans Son immense bonté, nourrit et blanchit l'homme en lui procurant tout ce dont il a besoin.

Chaque matin, Il se rend personnellement à la porte de l'homme et lui rend son âme pour le faire vivre une nouvelle journée en espérant qu'il pensera à Lui.

Mais l'homme, dans son ingratitude, oublie son Roi et plonge dans les plaisirs de ce monde en oubliant de s'instruire et de réparer son caractère.

Chaque matin, le Roi des rois agit de même en espérant que l'homme aura une meilleure conduite.

Mais [assez souvent], Il attend en vain...

Parfois [et même assez souvent], l'homme ose dire :

"Mais qui est D.ieu pour que j'écoute Sa voix. Je ne Le connais pas." Voir Chémot, chapitre 5, verset 2.

"C'est ma force et la puissance de ma main qui m'ont procuré cette fortune." Voir Dévarim, chapitre 8, verset 17.

Y a-t-il un roi plus offensé et humilié que cela ?

Attention, cela ne décrit en rien ce qui se passe réellement en Hachem. C'est uniquement une manière de s'exprimer afin que l'on puisse être imprégné et comprendre la portée de nos actes.

Dans un tribunal terrestre, un tel homme serait passible de mort.

Mais Hachem est absolument bien plus haut que l'être humain, Il abonde en bonté et accorde au pécheur un [très long] délai pour réfléchir, s'améliorer et se repentir.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.