D'où sait-on qu'il est obligatoire d'honorer son beau-père ?

Rédigé le Jeudi 22 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

D'où sait-on qu'il est obligatoire d'honorer son beau-père ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A vrai dire, il n'est pas nécessaire de prouver une telle chose.

Nous avons le devoir d'honorer notre épouse, donc, il faut obligatoirement honorer le papa de son épouse. L'honneur du beau-père est l'un des paragraphes de la Ketouba dans laquelle il est "stipulé" que nous considèrerons notre épouse "comme une reine".

Pour la belle-mère : il n'est aucunement nécessaire de s'y attarder; elle cuisine tellement bien, que l'on a tout à gagner en l'honorant.

Mais puisque vous posez gentiment, la question, voici ce que disent nos maîtres à ce sujet :

[Le roi] David a nommé le roi Chaoul, son beau-père : Mon père ! Samuel I, chapitre 24, verset 11.

Donc, [le roi] David considère son beau-père comme son père !!!

Comment expliquer cela ?

Nos Sages, les 'Hakhamim, affirment : Ichto Kegoufo - Le mari et son épouse sont les deux moitiés d'un tout. Ceci a de nombreuses conséquences dans la vie courante ainsi que dans la Halakha. Talmud Brakhot 24a, Yebamot 62b, Sanhédrin 76b.

Rav Aryeh Lévin, le beau-père du fameux Rav Elyachiv, accompagna son épouse chez le médecin. Il s'exprima en ces termes : "Cher docteur, le pied de mon épouse nous fait mal"

Il ressentait vraiment qu'il n'était qu'une moitié d'un tout, donc, il ne pouvait pas s'exprimer autrement.

Revenons à nos moutons : si la femme et son mari forment une seule entité, donc, le père de l'épouse est aussi le père du mari !

Si le beau-père est aussi le père du mari, il mérite un respect particulier. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 24.

En d'autres termes, le BEAU-PÈRE est le PÈRE de la seconde moitié du mari. Donc, ce dernier doit l'honorer et le respecter.

Séfer 'Harédim [Rabbi Elazar Azakri - 1533-1600 / "Ami" et élève de Rabbi Yossef Karo et du Ari zal], chapitre 12, passages 3-10.

Mékorot / Sources : Séfer 'Harédim.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.