D'où sait-on qu'on ne met pas les Téfilines la nuit ?

Rédigé le Dimanche 7 Mars 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment les 'Hakhamim ont déduit de la Torah qu'on ne doit pas mettre les Téfilines pendant la nuit ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ne pas mettre les Téfilines durant la nuit est une interdiction d'ordre rabbinique [Midérabanane]. D'après la Torah, ce n'est pas interdit. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 30, Halakha 2 et Michna Broura, passage 4.

Nos Sages, les 'Hakhamim, ont interdit de porter les Téfilines durant la nuit pour éviter tout risque que l'on s'endorme et que l'on émette des gaz intestinaux [ce qui constitue une atteinte à leur sainteté]. Voir Talmud Menahot 36a-36b, Choul'han 'Aroukh, chapitre 30, Halakha 2 et Michna Broura, passage 4 / chapitre 44, Halakha 1 et Michna Broura, passage 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…