D'où sait-on que Roch Hachana est le jour de jugement ?

Rédigé le Samedi 17 Septembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment les 'Hakhamim ont-ils déduit que Roch Hachana est le jour de jugement pour toute l'humanité ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud Roch Hachana 8a [bas de page], nos Sages, les 'Hakhamim déduisent l'enseignement en question de Dévarim 11, verset 12 : "Un pays sur lequel veille l'Éternel, ton Dieu, et qui est constamment sous sa providence, depuis le commencement [מרשית] de l'année jusqu'à sa fin."

Ils expliquent : "Au début de l'année, le tribunal céleste prononce un jugement pour toute l'année à venir." [*]

Le Ba'al Hatourim et Torah Temima sur Dévarim 11, verset 12 font remarquer que le mot Méréchit [מרשית] - début - s'écrit sans la lettre Aleph. Si on inverse les lettres de ce mot, on obtient : מתשרי = depuis le [début du] mois de Tichri - une très belle allusion au jugement rendu au début de l'année, à Roch Hachana.

[*] Nos maîtres expliquent que cette explication est due au fait que le verset aurait pu dire : "... et qui est constamment sous sa providence [tout court]" ou "... et qui est constamment sous sa providence durant toute l'année".

Mékorot / Sources : Ba'al Hatourim, Torah Tmima.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.