D'où une Kalla doit sortir pour se rendre à son mariage ?

Rédigé le Mardi 14 Décembre 2021
La question de Claude B.

Kvod Harav,

Une jeune mariée doit-elle sortir obligatoirement de chez ses parents ou peut-elle sortir de chez quelqu'un d'autre ?

Par avance merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si, pour une raison ou une autre, le fait de sortir de chez ses parents [préférable] pose un problème, il n'est aucunement interdit de fixer un point de départ autre que chez eux.

Dans certains cas, la Kalla préfère être au calme et se préparer convenablement, ailleurs que dans une atmosphère surchauffée et tendue. Il ne faut pas voir cela comme une trahison ou un manque de reconnaissance. Toutefois, elle devrait prendre en considération les sentiments de ses proches qui auraient souhaité participer aux préparatifs tant attendus.

Comme en chirurgie, elle doit savoir pratiquer l'incision au bon endroit.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.