D'où venait Iyov ?

Rédigé le Mercredi 6 Janvier 2021
La question de Ketsia J.

Chalom,

De quelle tribu était Iyov ? Qui étaient ses ascendants ?

Très cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous ne connaissons pas les ascendants d'Iyov, ni de quelle tribu il descendait. Il est possible qu'il soit de la tribu de Dan [voir Otsar Hamidrachim Einzenshtein, Eldad Adani page 24].

Néanmoins, selon un avis, il se maria avec Dina, la fille de Ya'acov [Baba Batra 15b].

Selon d'autres, ce dernier faisait partie des nations [Dévarim Rabba 2-4, Baba Batra 15b]. Il semblerait bien des propos du Rav Avraham Zakout [1452-1515] dans sons livre Séfer Hayo'hassin [Maamar Chichi], qu'il soit le petit-fils d'Essav, et que sa mère se nommait "Botsra" [voir Parachat Vayichla'h 36-33].

Nous n'en savons pas plus au sujet de ses ascendants.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Otsar Hamidrashim, Séfer Hayo'hassin.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA