D'où vient la Ségoula du plomb contre le mauvais œil ?

Rédigé le Jeudi 26 Avril 2018
La question de Ibtissame S.

Bonjour Rav,

Pourquoi l’usage du plomb contre l'Ayin Hara' (mauvais œil) ? D'où vient cette Ségoula ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cette Ségoula vient des juifs d'Irak, mais elle n'a pas de source dans la Torah.

En revanche, la Guémara (Brakhot 55b - pour les tunisiens, facile de s'en rappeler) nous enseigne que celui qui craint l'Ayin Hara' doit placer son pouce gauche dans sa main droite et son pouce droit dans sa main gauche et dira "Moi, untel fils d'unetelle, je viens de la descendance de Yossef Hatsadik sur lequel l'Ayin Hara' n'a pas d'emprise, comme il est écrit : Ben Porat Yossef Ben Porat 'Alé 'Ayin".

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB