Daf Hayomi : pourquoi commencer par Yoma ?

Rédigé le Vendredi 7 Mai 2021
La question de Yoel W.

Bonjour Rav,

Pourquoi dans l'étude du Daf Hayomi nous commençons à étudier la Guémara Yoma alors que l'ordre imprimé dans le Chass est Roch Hachana, Yoma, Soucca ?

En plus, dans les fêtes, Roch Hachana est avant Yom Kippour.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Dans l'édition du Talmud ayant vu le jour à Vilna, le traité de Roch Hachana précède celui de Yoma [on a suivi l'ordre chronologique des fêtes selon le calendrier].

Cependant, dans les autres éditions du Talmud ainsi que dans l'édition des Michnayot, le traité Yoma a été placé avant Roch Hachana. C'est cet ordre que l'on suit pour le Daf Hayomi.

Votre question est donc, pourquoi dans les Michnayot, l'ordre des fêtes est inversé - Yoma [Kippour] avant Roch Hachana ?

Rav Shrira Gaon explique : Les traités Chabbath et Erouvin sont en tête de liste [après Brakhot] étant donné leur grande importance et la fréquence du Chabbath [tous les 7 jours]. Le Traité Pessa'him vient de suite après car Pessa'h est la première Mitsva enseignée par Moché Rabbénou à tout le peuple juif et c'est la première fête enseignée dans les versets traitant des fêtes - Yamim Tovim [Vayikra 23, verset 5]. Ensuite : Chekalim qui englobe les dons pour le Beth Hamikdach, nécessaire pour les Korbanot et plus particulièrement, le Korban Pessah. Le traité Yoma vient ensuite car toutes les interdictions mentionnées dans les traités Chabbath et Erouvin sont en vigueur durant Yom Kippour [Yoma]. Après Yoma, vient le traité Soucca "la très grande fête" qui arrive après Yom Kippour. Ensuite : le traité Bétsa traitant des lois de Yom Tov. Le traité Roch Hachana arrive à présent car il doit précéder le traité Ta'anit traitant des jeûnes instaurés lorsque la pluie ne tombe pas un certain temps après Roch Hachna.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.