Dans l'avion à l'heure de l'allumage de la 'Hanoukia

Rédigé le Mardi 20 Décembre 2016
La question de Rinath B.

Bonjour,

Je voyage en Israël pendant 'Hanouka.

Je pars à 18h de Paris et arrive vers 4h du matin en Israël.

Peut-on allumer les bougies en arrivant en Israël ?

Merci et bonne fête.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est bien entendu hors de question d'allumer dans l'avion, mais vous pouvez :

- Nommer un envoyer qui allumera chez vous à Paris en temps et en heure (Chévèt Halévi tome 4-66).

- Si vous êtes chez vous lorsque le Plag Hamin'ha est passé (environ 60 minutes avant la sortie des étoiles), devancer l'allumage à cette heure et prononcer la Brakha habituelle. Néanmoins, les bougies devront restées allumées jusqu'à une demi heure après la sortie des étoiles (Choul'han Aroukh 672-1 et Kaf Ha'haïm 8).

- Si vous n'êtes pas présent dans l'appartement lorsque le Plag a lieu et que vous ne pouvez pas nommer d'envoyé pour allumer chez vous, vous pouvez a posteriori allumer à votre arrivée dans votre nouvel appartement, tant que le 'Amoud Hacha'har (lever du jour) n'a pas eu lieu (5h03, cette année) (Choul'han Aroukh 672-2 et Chévèt Halévi 8-156-2).

Cependant, vous ne prononcerez pas de Brakha dans ce cas, sauf si deux personnes sont présentes à vos côtés au moment de l'allumage (Maguen Avraham 672, 6 et autres).

Notons que, selon certains, vous pouvez prononcer la Brakha, même s'il n'y a pas deux personnes présentes au moment de l'allumage ('Hémèd Moché 672, 3 et autres).

Aussi, rappelons que, selon certains, l'heure limite de l'allumage est d'une demi heure avant le lever du jour (Torat Hayolédèt chapitre 54, fin du Sé'if 7).

Kol Touv.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA