Dans l'avion au moment de mon Mikvé

Rédigé le Dimanche 1er Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai mon Mikvé si D.ieu veut dimanche prochain, mais je serai dans l’avion.

Comment faire ? Ai-je le droit de me tremper samedi soir ou dois-je attendre lundi soir ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Dans une situation comme la vôtre, il faut attendre lundi soir.

2. Vous ferez vos vérifications dimanche en journée. Lundi en journée, il ne sera pas nécessaire d'en faire.

3. Dans certains cas exceptionnels, il est permis de se tremper le septième jour, avant la tombée de la nuit, mais c'est uniquement sous certaines conditions et après avoir consulté un Rav pour porter à sa connaissance tous les tenants et aboutissants. Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 61-63.

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.