Dans l'avion le soir de Pourim

Rédigé le Jeudi 1er Février 2018
La question de Sacha B.

Bonjour Rav,

J'ai un petit soucis cette année avec Pourim, et pour lequel j'aimerais une aide, Pourim étant cette année le mercredi 28 février 2018 au soir.

Je prends l'avion de Los Angeles jusqu'à Paris (10 heures de vol) le 28/02 à 16h pour atterrir à Paris aux alentours de 3h du matin. Il sera donc trop tôt pour écouter la Méguila là-bas, et trop tard ici.

Comment faire ?

La Mitsva est-elle la même si j'écoute la Méguila seulement le lendemain, jeudi matin ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez la possibilité de devancer ou de retarder votre billet, cela est préférable.

Sinon, lisez ce qui suit :

2. Cette année [2018], Pourim tombe le jeudi 1er mars 2018 [mercredi soir 28 février].

Le jeûne d'Esther tombe, la veille, le mercredi 28 février 2018 [dès le lever du jour].

Vous commencez le jeûne à Los Angeles, le mercredi 28 février et vous décollez en fin de journée [à 16h], avant la fin du jeûne.

En ce qui concerne le jeûne

Lorsque vous serez dans l'avion et que l’heure de la fin du jeûne est arrivée à Los Angeles, vous pourrez consommer ce qui vous est nécessaire pour vous sentir bien.

Voir Techouvot Véhanhagot, volume 5, question 163.

Voir également, Chévet Halévi, volume 7, question 76, Mibeth Lévi, volume 13, page 92, Mékadech Israël-Yamim Noraïm, pages 241-243, [dans ces références, il s’agit du voyage dans le sens inverse, mais la logique s’applique, également, dans votre cas].

Il y a d’autres références à ce sujet : 'Hout Chani - Chabbath, volume 4, page 262, 'Hayé Moché, page 306, Zmané Israël, question 36, Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 1, chapitre 4 et volume 2, chapitre 67.

En ce qui concerne la lecture de la Méguila

Il est obligatoire d’écouter la lecture de la Méguila, deux fois.

Une fois durant la nuit [en général, au début de la nuit, à la fin du jeûne] et une autre fois durant la journée [en général, le matin, lors de la prière].

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 687, Halakha 1.

Si l’on n’a pas écouté la Méguila au début de la nuit, il est obligatoire de l’écouter tant qu’il fait encore nuit, avant le lever du jour.

Si vous atterrissez dans la nuit de mercredi à jeudi, vous avez l’obligation de l’écouter tant que le jour ne s’est pas levé : 6h du matin.

Voir Michna Broura, chapitre 687, passage 3 et Kaf Ha'haïm, passage 7.

Apparemment, dans l’énoncé de votre question, vous n’avez pas pris en compte le décalage horaire.

Vous arriverez à Paris vers 11h ou 12h dans la journée de jeudi.

Donc, il faudrait lire la Méguila dans l’avion à un moment où, sur terre, il fait nuit.

Si cela n’est pas envisageable, lisez la Méguila sans Brakha lorsqu’à Los Angeles, il fera nuit.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.