Logo Torah-Box

Dans le train, faire mes Birkot Hacha'har sans m'être lavé les mains ?

Rédigé le Mardi 7 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis une femme et, le matin, je fais les Birkot Hacha'har dans le train pour aller travailler, car je n'ai pas pas le temps de les faire à la maison.

Normalement, je fais Nétila avant de sortir pour être pure pour faire des Brakhot, mais il m'arrive d'oublier (j'ai déjà fait Nétila du réveil) alors que j'ai touché des choses impures (chaussures, etc.).

Puis-je quand même faire les Birkot Hacha'har dans le train sans Nétila ou dois-je attendre de pouvoir me purifier les mains pour les faire ?

Merci à vous de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7999 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous pouvez a posteriori vous frotter les mains sur un tissu ou une surface quelconque en veillant à ce que tout le pourtour des doigts soit frotté.

Cette façon de faire remplacera a posteriori la Nétila que l'on doit faire pour avoir les mains propres ['Hayé Adam 2-3, Choul'han 'Aroukh 92-7 et Michna Beroura 92,26, et Ritba Pessa'him 46b et Yoma 30a, Min'hat Its'hak tome 4-114].

Attention, cette méthode ne peut pas compenser la Nétilat Yadaïm du réveil ['Hayé Adam 2-5 et Yabi'a Omer 4-4].

Kol Touv.

Le Journal d'Emma

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA