Dans quel ordre distribuer Kiddouch & Motsi aux enfants ?

Rédigé le Lundi 6 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans quel ordre donner le Kiddouch et Motsi aux enfants ? Du plus grand au plus petit ? D'abord les filles ? Les garçons ?

Si famille recompose les enfants du mari ou de l'épouse, comment agir ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

Du point de vue de la Halakha, il n’y a pas différence entre les convives.

D’une façon générale, on distribue le vin du Kiddouch et le pain du Motsi à notre conjointe.

Dans notre famille, nous avions l’habitude de continuer par l’aîné garçon ou fille, sans faire de différence entre le genre de l’enfant, et, ensuite, on continue selon l’ordre hiérarchique.

Je vous transmets ma tradition familiale basée sur le Chalom, mais il se peut qu’il existe d’autres façons de procéder.

J’espère avoir répondu à votre question et reste à votre disposition pour d’autres questions.

Brakha Véhatsla'ha.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI